COVID-19

6 mars 2020

Blog 5 – 31 mars 2020

La situation mondiale du COVID-19 a empêché Mercy Ships de continuer à réaliser ses programmes chirurgicaux selon les normes requises, tout en se protégeant contre la propagation éventuelle du virus. C’est pourquoi, conformément aux mesures prises par le Président du Sénégal et en consultation avec le Ministère de la Santé, Mercy Ships a revu les activités liées à l’Africa Mercy et a pris la décision de suspendre son programme d’interventions chirurgicales au Sénégal.

Bien que l’Africa Mercy soit un navire-hôpital, il est principalement composé d’une unité spécialisée en chirurgie. Le navire n’est pas adapté pour prendre soin de patients atteints d’une maladie respiratoire très contagieuse.

Cette période actuelle sans précédent présente un défi opérationnel. Avec la fermeture du transport aérien mondial, les professionnels bénévoles n’ont pas pu venir servir à bord de notre navire.  En outre, un grand nombre de nos bénévoles médicaux ont été sollicités pour aider à résoudre la crise du COVID -19 dans leur pays.

Nous nous efforçons actuellement d’accélérer l’entretien annuel de l’Africa Mercy, dans le but de revenir en Afrique le plus rapidement possible. Dès que la situation mondiale du COVID-19 le permettra, nous poursuivrons notre mission d’apporter espoir et guérison aux plus démunis.

Nos équipes continuent d’évaluer la situation de COVID-19 dans le monde et de chercher la meilleure façon de faire front commun avec nos nations partenaires, notre équipage et nos collaborateurs en ces temps difficiles.
Les mesures que nous prenons sont les suivantes :

  • Travailler à la transition des principaux programmes de renforcement des capacités médicales vers une méthode en ligne/à distance afin de continuer à former les professionnels de la santé en Afrique. Les contenus de ces formations concerneront spécifiquement les soins aux patients gravement malades. Ces compétences font partie intégrante de la prise en charge des patients chirurgicaux et des personnes atteintes d’infections liées au COVID -19.
  • Continuer à soutenir le programme de renforcement des capacités de la « Gamal Dental School » en utilisant temporairement des outils en ligne à distance.
  • Faire une donation de 150.000,00 USD au fonds COVID-19 du Sénégal pour la prévention et la guérison des cas de COVID-19.
  • Rapatrier 180 membres d’équipage de l’Africa Mercy – pour la plupart des professionnels de la santé – vers leur pays d’origine.
  • Faire don de fournitures médicales provenant de notre centre logistique aux États-Unis pour utiliser dans les hôpitaux locaux, les services d’incendie, les maisons de retraite, etc.
  • Evaluer la possibilité de distribuer des fournitures médicales et annexes à partir de notre centre logistique aux Pays-Bas.
  • Examiner en continu la meilleure option pour soutenir les communautés mondiales.

Depuis plus de 40 ans, nous nous efforçons d’apporter espoir et guérison à celles et ceux que nous servons. Depuis 30 ans, nous concentrons nos efforts en Afrique. Au cours de ces trois décennies, nous avons œuvré au renforcement des systèmes de santé locaux.

Nous sommes encouragés par les bons résultats obtenus grâce aux opérations chirurgicales dispensées aux patients et à la formation des professionnels de santé locaux. Aujourd’hui, ces professionnels de la santé que nous avons formés depuis 30 ans sont en première ligne pour lutter contre le COVID-19 dans leurs pays respectifs.

Alors que nous sommes confrontés à ces événements difficiles, nous aimerions vous remercier pour vos prières et votre soutien à notre mission qui consiste à restaurer la santé et la dignité des plus démunis.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Lisez notre foire aux questions pour en savoir plus.

Blog 4 – 26 mars 2020

En raison de la situation actuelle du COVID-19, des recommandations de l’OMS et de l’augmentation des restrictions de voyage qui en résulte, Mercy Ships rencontre des difficultés à continuer ses programmes de chirurgie et à dispenser des services de qualité requis dans de telles circonstances données, sans contribuer à la propagation du virus.

C’est pourquoi, conformément aux mesures prises par le Président du Sénégal avec le Ministère de la Santé, Mercy Ships a revu les activités associées à l’Africa Mercy et a décidé de suspendre les opérations de notre mission au Sénégal.

Les principales préoccupations de Mercy Ships sont la santé du peuple sénégalais ainsi que la sécurité et le bien-être de ses propres bénévoles, de son équipage et de ses collaborateurs dans le monde entier. Par conséquent, nous envisageons plusieurs options de relocalisation de l’Africa Mercy vers d’autres ports.

Chaque année, nous effectuons des travaux de maintenance sur le navire durant l’été ; nous évaluons actuellement la possibilité d’accélérer le démarrage de ces travaux. Cela nous permettrait de ramener l’Africa Mercy en Afrique une fois que la situation le permettra, afin de poursuivre notre mission de prodiguer des opérations chirurgicales gratuites et de soutenir le renforcement des systèmes de santé locaux.  Mercy Ships évalue également comment l’organisation, compte tenu de certaines limites opérationnelles, peut être utile pour aider à la réponse globale contre le COVID-19.

Depuis l’apparition du COVID-19, Mercy Ships s’est concentré sur trois actions principales :

  1. La prise en charge des patients qui étaient soignés à bord du navire-hôpital, y compris la planification d’une prise en main par les services de santé sénégalais, en vue de la poursuite de leurs traitements sur place.
  2. La protection de ses membres d’équipage bénévoles, des collaborateurs et partenaires locaux à Dakar et des collaborateurs dans le monde entier, en suivant les recommandations émises par l’OMS et les autorités nationales.
  3. L’adaptation de ses projets à long terme pour remplir sa mission de fournir des soins chirurgicaux et de former des capacités médicales.

Depuis plus de 40 ans, Mercy Ships s’efforce d’apporter l’espoir et la guérison à celles et ceux que nous servons. Au cours des 30 dernières années, nous avons concentré nos efforts en Afrique. Au cours de ces trois décennies, nous avons travaillé à renforcer les systèmes de santé locaux. Nous sommes encouragés par les bons résultats que nous avons obtenus grâce à des soins chirurgicaux directs pour les patients et à la formation de professionnels de la santé locaux. Nous sommes impatients d’en faire encore plus à l’avenir.

Alors que nous faisons face à ces événements difficiles, nous aimerions vous remercier pour vos prières et votre soutien à Mercy Ships et à notre mission qui est d’apporter l’espoir et la guérison aux plus démunis du monde.

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter :

Diane Rickard
Liaison internationale avec les médias
Diane.rickard@mercyships.org

Jitze Kramer
Chef de marque
Jitze.kramer@mercyships.org

Blog 3 – 20 mars 2020

En raison de la situation actuelle du COVID-19, des recommandations de l’OMS et de l’augmentation des restrictions de voyage qui en résulte, Mercy Ships rencontre des difficultés à continuer ses programmes de chirurgie et à dispenser des services de qualité requis dans de telles circonstances données, sans contribuer à la propagation du virus.

C’est pourquoi, conformément aux mesures prises par le Président du Sénégal avec le Ministère de la Santé, Mercy Ships a revu les activités associées à l’Africa Mercy et a décidé d’adapter les opérations de notre mission au Sénégal. Les principales préoccupations de Mercy Ships sont la santé du peuple sénégalais ainsi que la sécurité et le bien-être de ses propres bénévoles, de son équipage et de ses collaborateurs dans le monde entier.

Depuis plus de 40 ans, Mercy Ships s’efforce d’apporter l’espoir et la guérison à celles et ceux que nous servons. Au cours des 30 dernières années, nous avons concentré nos efforts en Afrique. Au cours de ces trois décennies, nous avons travaillé à renforcer les systèmes de santé locaux, et nous avons vu les conséquences pour les personnes lorsque ces systèmes échouent.

Nous sommes encouragés par les bons résultats que nous avons obtenus grâce aux soins chirurgicaux directs aux patients et à la formation des professionnels de la santé locaux. Nous sommes impatients d’en faire encore plus à l’avenir.

Nous continuons à suivre la situation au quotidien. Alors que nous faisons face à ces événements difficiles, nous aimerions vous remercier pour vos prières et votre soutien à Mercy Ships et à notre mission qui est d’apporter l’espoir et la guérison aux plus démunis du monde.

Blog 2 – 16 mars 2020

La situation sanitaire actuelle, mise en évidence par la qualification de l’OMS de l’épidémie du COVID-19 comme pandémie, ainsi que les restrictions de voyage croissantes appliquées par plusieurs pays, accentuent la difficulté pour Mercy Ships de continuer à mener ses programmes chirurgicaux selon les standards de qualité et d’exigence requis, tout en se protégeant d’une éventuelle propagation du virus.

Par conséquent, conformément aux mesures prises par le Président du Sénégal avec le Ministre de la Santé, Mercy Ships a recensé les activités de l’Africa Mercy et a décidé de mettre fin aux opérations chirurgicales programmées pour la fin de sa mission au Sénégal.

La principale préoccupation de Mercy Ships concerne la santé du peuple sénégalais et la sécurité et le bien-être de ses bénévoles, de son équipage et de son personnel dans le monde. Bien que nous regrettions ces mesures, nous sommes convaincus qu’elles sont nécessaires.

Alors que nous faisons face à une situation exceptionnelle, nous souhaiterions vous remercier pour vos prières et votre soutien constants à Mercy Ships dans sa mission d’apporter espoir et guérison aux plus démunis.

Blog 1 – 6 mars 2020

Mercy Ships surveille avec inquiétude le nombre croissant de cas de coronavirus dans le monde. Au Sénégal, au 05 mars, quatre cas actifs ont été signalés. Nous sommes en contact permanent avec le Ministère de la Santé du Sénégal et d’après les rapports que nous avons reçus, le gouvernement sénégalais traite ces cas de manière rapide et efficace.

En raison des très bonnes mesures de prévention des maladies infectieuses que nous suivons régulièrement à bord de l’Africa Mercy, nous estimons que le risque pour notre équipage, nos patients et nos volontaires locaux est faible pour le moment. En réponse à la situation actuelle du COVID-19, nous avons réuni notre équipe de gestion de crise, qui comprend des représentants de l’Africa Mercy au Sénégal et de l’International Support Center au Texas. Les membres de l’équipage et le personnel reçoivent des instructions en matière de surveillance de la santé personnelle et d’hygiène accrue pour prévenir la transmission de maladies. Le service des ressources humaines de Mercy Ships est en communication régulière avec les volontaires entrants pour les tenir informés.

Les directeurs d’affaires examinent les activités critiques afin de considérer l’impact potentiel du COVID-19 sur nos opérations prévues, et se préparent à l’atténuer si nécessaire.

La page Web du gouvernement du Canada fournit des mises à jour sur le coronavirus (COVID-19) https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Joignez-vous à nous et soutenez-nous afin de réussir à contenir cette nouvelle maladie.

À PROPOS DE MERCY SHIPS :
Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux pour offrir des services de santé gratuits et de classe mondiale, un renforcement des capacités et un développement durable à celles et ceux qui ont peu d’accès dans les pays en voie de développement. Fondé en 1978 par Don et Deyon Stephens, Mercy Ships a travaillé dans plus de 56 pays en développement, fournissant des services évalués à plus de 1,6 milliard de dollars et traitant plus de 2,7 millions de bénéficiaires directs. L’équipage de nos navires est composé de volontaires de plus de 50 nations, avec une moyenne de plus de 1 300 volontaires chaque année. Des professionnels tels que des chirurgiens, des dentistes, des infirmières, des formateurs en soins de santé, des enseignants, des cuisiniers, des marins, des ingénieurs et des agronomes font don de leur temps et de leurs compétences. Avec ses 16 bureaux nationaux et son bureau en Afrique, Mercy Ships cherche à transformer des vies et à servir les nations une à la fois. Pour plus d’informations, cliquez sur mercyships.org

COVID-19

6 March 2020

Whether you partner with Mercy Ships through prayer, financial support, or volunteerism, you are a vital part of our family. Your dedication and generosity has enabled Mercy Ships to provide free, life-changing surgeries to people in need for more than 40 years.

Our life-changing mission would simply be impossible without our donors, partners, and selfless volunteers, and during this time of stress and uncertainty, we value those relationships more than ever. That’s why we will continue to provide complete transparency about our procedures during the evolving COVID-19 pandemic.


Blog 5 – March 31st, 2020

The global COVID-19 situation has made it impossible for us to continue to carry out its surgical programs to the required standards, while protecting against the possible spread of the virus. Therefore, in line with the measures taken by the President of Senegal and in consultation with the Ministry of Health, Mercy Ships has reviewed the activities associated with the Africa Mercy and made the decision to suspend the programmatic activities in Senegal.

Although the Africa Mercy is a medical ship, it is essentially a surgical specialist unit and is not suited to provide care for patients with highly contagious respiratory diseases. The current unprecedented situation has presented a unique operational challenge. With the global air transport shutdown, volunteer professionals were unable to come and serve on our vessel. Additionally, many of our medical volunteers have been asked to assist with the COVID -19 crisis in their home countries.

We are now expediting the annual routine maintenance for the Africa Mercy, with the aim to be back in Africa as soon as possible, and once the global COVID-19 situation allows, continuing our mission to bring hope and healing to the forgotten poor.

Our teams continue to evaluate the COVID-19 situation globally and search how we can best stand together with our partner nations, crew and staff in these challenging times. Actions we take are:

• Working to transition key Medical Capacity Building programs to an on-line /remote delivery methodology in order to continue to train medical professionals in Africa. Specifically focused on content surrounding the care of critically ill patients. These skills are integral to caring for both surgical patients and those with COVID -19 infections.
• Providing continued support to the Gamal Dental School capacity Building program by temporarily using remote on-line tools.
• Donation of USD $150,000.00 to the COVID-19 fund in Senegal to be used in the prevention and cure of COVID-19 cases.
• Repatriation of 180 or our crew, mostly medical professionals, back to their home countries.
• Donation of medical supplies from our logistic center in the USA for use in local hospitals, fire departments, elderly homes, for example.
• Evaluation to donate medical and other supplies from our logistic center in the Netherlands.
• Ongoing review of how best support global communities.

For over 40 years, we focus on bringing hope and healing to those we serve. For the past 30 years, we have concentrated our efforts in Africa. During those three decades, we have worked to strengthen local healthcare systems.

We are encouraged by the good results we have realized through direct surgical care for patients and by training local healthcare professionals. Today these healthcare professional we trained in the past, are now frontline worker in the battle against COVID-19 in their respective countries.

As we face these challenging events, we would like to thank you for your ongoing prayers and support to our mission to bring hope and healing to the world’s forgotten poor.

Looking for more information? Read through our Frequently Asked Questions to find out more.

Blog 4 – March 26th, 2020

The evolving situation of COVID-19, highlighted by the WHO as a pandemic and the increasing travel restrictions applied by several countries, have made it impossible for Mercy Ships to continue to carry out its programs to the required standards, while protecting against the possible spread of the virus.

Therefore, in line with the measures taken by the President of Senegal and in consultation with the Ministry of Health, Mercy Ships has reviewed the activities associated with the Africa Mercy and made the decision to suspend the programmatic activities in Senegal.

The main concerns of Mercy Ships are the health of the Senegalese people and the safety and well-being of our own volunteers, crew and staff worldwide. Following the suspension of the programmatic activities, we are presently considering alternative ports for the Africa Mercy.

Annually the vessel undergoes routine maintenance and we currently are assessing how we can accelerate the commencement of that work. This would enable us to bring the Africa Mercy back to Africa once the immediate crises is over and continue our mission to bring Hope and Healing to the forgotten poor.  Mercy Ships is also evaluating how the organization, given certain operational limitations, can be utilized to assist in the global COVID-19 response.

Since the outbreak of COVID-19 Mercy Ships has focused on three main actions:

  1. Looking after the patients under our care, including development of plans for the completion of their treatments in partnership with local healthcare services in Senegal.
  2. Caring for our crew members, our local volunteers in Dakar and our staff globally by following the infection control practices according to best public health guidance from the CDC and WHO.
  3. Adapting our longer term plans to fulfill our mission to provide surgical care and medical capacity training.

For more than 40 years, Mercy Ships has focused on bringing hope and healing to those we serve. For the past 30 years, we have concentrated our efforts in Africa. During those three decades, we have worked to strengthen local healthcare systems.  We are encouraged by the good results we have realized through direct surgical care for patients and by training local healthcare professionals. We are eager to do even more in the future.

As we face these challenging events, we would like to thank you for your ongoing prayers and support to Mercy Ships and our mission to bring Hope and Healing to the world’s forgotten poor.

For questions or further information, please contact:

Diane Rickard
International Media Liaison
Diane.rickard@mercyships.org

Jitze Kramer
VP Global Branding
Jitze.kramer@mercyships.org

Blog 3 – March 20th, 2020

The current situation of COVID-19, highlighted by the W.H.O.’s announcement of the designation of COVID-19 as a pandemic and the increasing travel restrictions applied by several countries, have made it increasingly difficult for Mercy Ships to continue to carry out its programs to the required standards, while protecting against the possible spread of the virus.

Therefore, in line with the measures taken by the President of Senegal with the Ministry of Health, Mercy Ships has reviewed the activities associated with the Africa Mercy and has decided to adapt the programmatic operations of our mission in Senegal. The main concerns of Mercy Ships are the health of the Senegalese people and the safety and well-being of our own volunteers, crew and staff worldwide.

For more than 40 years, Mercy Ships has focused on bringing Hope and Healing to those we serve. For the past 30 years, we have concentrated our efforts in Africa. During those three decades, we have worked to strengthen local healthcare systems, and we have seen the consequences for people when those systems fail.

We are encouraged by the good results we have realized through direct surgical care for patients and by training local healthcare professionals. We are eager to do even more in the future.

We continue to monitor the situation on a daily basis. As we face these challenging events, we would like to thank you for your ongoing prayers and support to Mercy Ships and our mission to bring Hope and Healing to the world’s forgotten poor.

Blog 2 – March 16th, 2020

The current situation of COVID-19, highlighted by the W.H.O.’s announcement of the designation of COVID-19 as a pandemic and the increasing travel restrictions applied by several countries, have made it increasingly difficult for Mercy Ships to continue to carry out its programs to the required standards, while protecting against the possible spread of the virus. Therefore, in line with the measures taken by the President of Senegal with the Ministry of Health, Mercy Ships has reviewed the activities associated with the Africa Mercy and has decided to wind down the programmatic operations of our mission in Senegal.

The main concerns of Mercy Ships are the health of the Senegalese people and the safety and well-being of our own volunteers, crew and staff worldwide. While we regret these measures, we are convinced that they are necessary for the safety and well-being of all concerned. As we face these challenging events, we would like to thank you for your ongoing prayers and support to Mercy Ships and our mission to bring hope and healing to the world’s forgotten poor.

Blog 1 – March 6th, 2020

Mercy Ships is monitoring with concern the growing number of coronavirus cases worldwide. In Senegal, as of 05 March, four active cases have been reported. We are in constant contact with the Ministry of Health of Senegal and from the reports we have received, the Senegalese government is dealing with these cases in a prompt and effective manner.

Due to the very good infectious disease prevention measures we routinely follow onboard the Africa Mercy, we assess the risk to our crew, our patients and our local volunteers to be low at this time. In response to the current situation of COVID-19, we have convened our corporate Crisis Management Team, which includes representatives from the Africa Mercy in Senegal, and the International Support Centre in Texas. Crew and staff members are receiving instructions in personal health monitoring and increased hygiene to prevent disease transmission. Mercy Ships HR is in regular communication with incoming volunteers to keep them informed.

Business managers are reviewing critical activities to consider the potential impact of COVID-19 on our planned operations, and preparing to mitigate as required.

Government of Canada’s web page that provides Coronavirus disease (COVID-19) outbreak updates https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection.html

Please join us in praying for a successful containment of this new disease.

 

ABOUT MERCY SHIPS:
Mercy Ships uses hospital ships to deliver free, world-class healthcare services, capacity building, and sustainable development to those with little access in the developing world. Founded in 1978 by Don and Deyon Stephens, Mercy Ships has worked in more than 56 developing countries, providing services valued at more than $1.6 billion and treating more than 2.7 million direct beneficiaries. Our ships are crewed by volunteers from over 50 nations, with an average of over 1,300 volunteers each year. Professionals including surgeons, dentists, nurses, healthcare trainers, teachers, cooks, seamen, engineers, and agriculturalists donate their time and skills. With 16 national offices and our Africa Bureau, Mercy Ships seeks to transform individuals and serve nations one at a time.