Un regard vers l’avenir

16 novembre 2020

Nous arrivons au terme de 2020, une année particulière de challenge et de bouleversements.

La COVID-19 a changé le monde dans lequel nous vivons. Cela a eu des répercussions sur tous les aspects de notre vie, qu’il s’agisse d’aller à l’épicerie, d’essayer de ne pas oublier son masque dans la voiture, ou d’aller voir son enfant participer à un match de hockey (si seulement le match est maintenu…).

Il y a eu beaucoup de remise en question ; nos équipes ont dû faire preuve de beaucoup de créativité pour prolonger notre mission : contribuer à l’amélioration des systèmes de santé en Afrique.

En fait, la pandémie a attiré davantage l’attention sur l’incroyable fragilité de bon nombre de ces systèmes. 5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une intervention chirurgicale fiable, rapide et abordable. La crise mondiale de la chirurgie n’a pas été en pause ces derniers mois, pas plus que la mission et le travail de Mercy Ships.

Engagement envers l’Afrique

Alors que les circonstances entourant la pandémie continuent de changer et d’évoluer, Mercy Ships reste fidèle à sa mission d’apporter espoir et guérison aux plus démuni.e.s. Bien qu’il ait été difficile de faire partir l’Africa Mercy du Sénégal en mars, deux mois plus tôt que prévu, il y a encore beaucoup de raisons de célébrer les excellents résultats de notre service sur le terrain : 1 407 opérations chirurgicales ont changé des vies, 5 591 patient.e.s ont reçu des soins dentaires et 1 286 professionnels de santé locaux ont été formés et encadrés. En avril 2021, Mercy Ships prévoit de poursuivre ce qui a été interrompu en retournant au Sénégal pour terminer sa mission. La communication avec le gouvernement sénégalais est positive, et un retour est prévisible si les circonstances le permettent.

Les navires-hôpitaux ne constituent pas seulement une plate-forme unique pour la prestation de soins de santé dans les pays que Mercy Ships dessert ; ils restent le meilleur outil pour renforcer les systèmes de santé existants par le biais de projets de renforcement des capacités médicales et de formation. Afin de s’assurer que l’Africa Mercy est prêt à repartir en Afrique, le navire est en maintenance annuelle prolongée. Les quatre principaux domaines d’amélioration sont les suivants : CVC, les cabines, la salle à manger et un plan d’exploitation COVID-19 adapté. Ces mesures contribueront à protéger l’équipage et les patient.e.s.

Actifs en Afrique

Entre-temps, Mercy Ships a concentré ses efforts sur des projets de renforcement des capacités médicales et sur la fourniture de ressources aux nations partenaires pour lutter contre la COVID-19.

En avril, le Dr Pierre M’Pele, actuel directeur de l’Africa Bureau de Mercy Ships, et son équipe, ont mis en place l’initiative « Stop COVID-19 », qui prévoit des dons importants d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) au personnel de la santé en première ligne en Afrique. Cette initiative permettra de les aider à combattre la propagation du virus tout en protégeant celles et ceux qui sont en première ligne. Elle est mise en œuvre dans 11 pays partenaires en Afrique : le Bénin, le Togo, le Ghana, le Cameroun, le Sénégal, le Liberia, la Sierra Leone, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée et Madagascar.

Dr M’Pele travaille avec des partenaires africains locaux pour fournir des EPI en réponse à la COVID-19.

Mercy Ships est toujours extrêmement active en Guinée et poursuit sa collaboration avec la clinique dentaire Gamal de l’Université Gamal Abdul Nasser à Conakry. Mercy Ships a aidé l’école dentaire à transformer sa clinique dentaire d’étudiant.e.s en réponse à la COVID-19, et contribue activement à l’enseignement à distance à partir d’un écran numérique, ainsi qu’à l’apprentissage en ligne supplémentaire, à la formation sur place et au mentorat.

La Clinique dentaire Gamal de l’Université Gamal Abdul Nasser.

L’équipe de santé mentale de Mercy Ships a organisé des sessions d’apprentissage en ligne sur la santé et le bien-être des soignant.e.s en Afrique de l’Ouest pendant la crise sanitaire, reconnaissant que la santé mentale est aussi importante que la santé physique. Un nouveau cours de formation en ligne intitulé « Principes et pratiques des soins palliatifs » a également été lancé.

Pour un impact encore plus grand

Début octobre, avec beaucoup de joie et de gratitude, Mercy Ships a annoncé publiquement le lancement du tout nouveau navire, le Global Mercy, qui fera plus que doubler la capacité d’offrir des services de santé et de formation médicale à l’Afrique. Au cours des 50 prochaines années, on estime que plus de 150 000 vies seront changées à bord du Global Mercy. Ce nouveau navire n’est pas seulement un hôpital flottant de classe mondiale, c’est aussi un centre de formation flottant de pointe. Il augmentera considérablement la capacité de Mercy Ships à assurer la formation et le mentorat des professionnels de santé locaux dans les pays qu’il dessert.

Le Global Mercy.

Mercy Ships International Programs s’est attelé à la planification stratégique de son approche en 2021, afin d’accroître l’impact du travail de l’organisation alors qu’elle se prépare à accueillir deux navires en service sur le terrain. Une série d’initiatives de renforcement des capacités médicales sont prévues dans plusieurs pays partenaires, avec un accent particulier sur la formation biomédicale, la formation en santé mentale, le programme agricole « Food for Life » et d’autres cours d’apprentissage en ligne.

Mercy Ships Canada continue de contribuer à l’effort plus large de l’organisation par le biais de notre accord de programmes conjoints existant, et des membres de l’équipe canadienne servant dans les domaines de la pharmacie et de l’engagement dans les pays.

Faire face aux défis

Alors que Mercy Ships attend avec impatience de retourner en Afrique, il est important de reconnaître les nombreux défis que cela représente. Mercy Ships mobilise chaque année des bénévoles de plus de 50 nations, et la COVID-19 a créé un environnement de transport international extrêmement difficile. L’état de la pandémie est unique dans chaque pays et tous les contextes ne sont pas les mêmes.

La sécurité des bénévoles et des patient.e.s de Mercy Ships reste la priorité absolue. L’organisation s’est engagée à fournir des moyens de tests efficaces sur le navire afin de garantir le plus haut niveau de santé et de sécurité pour l’équipage et les patient.e.s.

Ensemble, nous sommes plus forts pour restaurer l’espoir et la guérison des plus démunis… Poursuivons ces partenariats actifs, efficaces et pérennes pour hisser l’Afrique vers un monde meilleur.

Mercy Ships était en Afrique avant la COVID-19, Mercy Ships est en Afrique pendant la COVID-19, et Mercy Ships sera en Afrique après la COVID-19.

En savoir plus sur la réponse de Mercy Ships à la COVID-19 >>

Charting the Seas Ahead

16 November 2020

It goes without saying 2020 turned out very differently than we all expected.

COVID-19 has changed the world we live in, affecting everything from a routine trip to the grocery store – that often involves forgetting your mask in the car – to attending a child’s hockey practice at the local arena (if hockey is even running in your area).

Amidst all the adjustments we continue to face, one thing has not changed: the need to strengthen healthcare systems in the world’s poorest nations.

In fact, the pandemic has drawn greater attention to how incredibly fragile many of these systems are. 5 billion people still lack access to safe, timely and affordable surgery. The global surgery crisis has not been on pause these past many months, and neither has the mission and work of Mercy Ships.

Committed to Africa

As circumstances surrounding the pandemic continue to shift and evolve, Mercy Ships remains committed to its mission to bring hope and healing to the world’s forgotten poor in Africa. Although it was difficult to have the Africa Mercy depart Senegal in March two months earlier than scheduled, there is still much reason to celebrate the great results of the Senegal Field Service: 1,407 life-changing surgeries performed, 5,591 dental patients treated, and 1,286 local healthcare professionals trained and mentored. Yet more hope and healing remains for this beautiful nation as Mercy Ships plans to continue what was started by returning to Senegal for a second field service in April 2021. Communication with the Senegalese government is positive, and a return is foreseeable if circumstances allow.

Hospital ships not only provide a unique platform for healthcare delivery in the nations Mercy Ships serves; they remain the greatest tool for strengthening existing healthcare systems through medical capacity building projects and training.  In an effort to ensure the Africa Mercy is ready for the upcoming field service, the ship is undergoing an extended annual maintenance phase in order to create acceptable conditions for a return to Africa. The four main areas of improvement include: HVAC, cabins, the dining room and an adapted COVID-19 operating plan. These measures will help protect crew and patients.

Active in Africa

In the meantime, Mercy Ships has focused its efforts on medical capacity building projects and providing resources to partner nations to battle against COVID-19.

In April, current African Bureau Director for Mercy Ships, Dr. Pierre M’Pele, and his team implemented the “Stop COVID-19” initiative, which provides significant donations of Personal Protective Equipment (PPE) to frontline healthcare workers in Africa to help combat the spread of the virus while also protecting those on the frontlines. This initiative is operating in eleven partner countries in Africa, including Benin, Togo, Ghana, Cameroon, Senegal, Liberia, Sierra Leone, Congo, DR Congo, Guinea and Madagascar.

Dr. M’Pele works with local African partners to deliver PPE as part of COVID-19 response

Mercy Ships is also still extremely active in Guinea and continuing a collaboration with the Gamal Dental Clinic at Gamal Abdul Nasser University in Conakry. Mercy Ships assisted the dental school in modifying their student dental clinic in response to COVID-19 and is actively contributing to distance education from a digital screen, as well as additional e-learning, on-site training and mentoring.

The Gamal Dental Clinic at Gamal Abdul Nasser University

The Mercy Ships mental health team has been conducting health and well-being eLearning sessions for caregivers in West Africa during the COVID crisis, recognizing mental health is as important as physical health during this time. A new eLearning course called, ‘Palliative Care Principles and Practices’ was also recently launched.

Scaling Up for Even Greater Impact

In early October, with great joy and gratitude Mercy Ships publicly announced the launch of the brand new ship, the Global Mercy, which will more than double the capacity to deliver life-changing healthcare services and medical training to Africa. Over the next 50 years, it is estimated that more than 150,000 lives will be changed onboard the Global Mercy through surgery alone. Yet the ship is not only a world-class floating hospital it is also a state-of-the-art floating training centre. The Global Mercy will significantly increase Mercy Ships ability to provide training and mentoring for local healthcare professionals in the countries it serves.

The Global Mercy

Mercy Ships International Programs has been busy strategically planning its approach in 2021 in order to increase the impact of the organization’s work as it prepares for two ships in field service. A host of medical capacity building initiatives are being planned in several partner nations with a particular focus on biomedical training, mental health training, the Food for Life agriculture program, and other online eLearning courses.

Mercy Ships Canada continues to contribute to the larger effort of the organization through our existing Joint Programs Agreement, and Canadian team members serving in the areas of Pharmacy and Country Engagement.

Navigating the Challenges

As Mercy Ships eagerly awaits a return to field service, it is important to recognize the many challenges in doing so. Mercy Ships mobilizes volunteers from more than 50 nations each year, and COVID-19 has created an extremely challenging international transportation environment. The state of the pandemic is unique in individual countries and not all contexts are the same.

The safety of Mercy Ships volunteer crew and patients remain the top priority. The organization is committed to providing effective testing resources on the ship to ensure the highest level of health and safety for both crew and patients.

We ask that you please join us in praying for continued wisdom in navigating these choppy waters so the Africa Mercy can return to Senegal as planned in April 2021 to bring hope and healing to so many in desperate need.

Mercy Ships was in Africa before COVID-19, Mercy Ships is in Africa during COVID-19, and Mercy Ships will be in Africa after COVID-19.

Learn more about the Mercy Ships COVID-19 response >>