Un nouveau navire : annonce du Global Mercy

6 octobre 2020

Le nouveau navire de Mercy ships est en cours de construction :

le Global Mercy, plus grand navire-hôpital civil du monde, va contribuer à doubler l’impact de l’ONG en Afrique.

Le rêve est né il y a longtemps.

Et si nous concevions un nouveau navire-hôpital ? Un navire qui pourrait accueillir plus de patient(e)s ? Pour soutenir plus de membres d’équipage bénévoles ? Offrir plus des formations médicales ? Et si nous construisions un navire qui pourrait apporter encore plus d’espoir et de guérison en Afrique ?

La réponse à un besoin pressant

Chaque année, 16,9 millions de personnes meurent faute de soins chirurgicaux*. Et plus de 93 % de la population d’Afrique subsaharienne n’a pas accès à des soins de chirurgie fiables et rapides. Les systèmes de santé en Afrique, trop fragiles, ne peuvent tout simplement pas répondre à l’immense besoin d’interventions chirurgicales.

Depuis plus de 40 ans, Mercy Ships s’est fixée comme mission d’aider à changer la donne en Afrique. Grâce au soutien de nos fidèles partenaires et bénévoles, des milliers de vies ont ainsi été transformées grâce à une approche globale des soins de santé. Des soins chirurgicaux à la formation médicale, en passant par le développement d’infrastructures médicales durables, nous renforçons les systèmes de santé en travaillant main dans la main pour trouver des solutions pérennes avec les nations africaines qui nous accueillent.

Mais tous nos efforts ne suffisent pas. Il fallait un nouveau navire, une plateforme encore plus performante pour aller plus loin dans notre mission d’apporter espoir et guérison aux plus démuni(e)s d’Afrique, un navire qui permettrait de doubler notre capacité d’intervention.

Un navire-hôpital unique, construit sur mesure

C’est avec émotion que nous annonçons la construction du Global Mercy, le plus grand navire-hôpital civil du monde, qui est conçu pour doubler notre capacité à fournir des soins de santé fiables et une formation médicale au personnel de santé local. Ce navire de 174 mètres et de 37 000 tonnes est équipé d’une technologie de pointe, de 6 salles d’opération et de 199 lits d’hôpital. Et parce que la formation médicale est une partie essentielle de notre programme d’engagement dans les pays-hôtes, le Global Mercy s’est doté également d’un centre de formation qui comprend un laboratoire de simulation, des postes de réalité virtuelle, et plus encore. Plus de 600 bénévoles internationaux sont hébergés à bord. (Si vous êtes intéressé(e) par le bénévolat à bord, soumettez votre candidature dès aujourd’hui).

Le Global Mercy rejoindra ainsi l’Africa Mercy, le fleuron actuel de Mercy Ships. Avec leur technologie médicale combinée, leurs membres d’équipage passionné(e)s et le soutien de leurs partenaires, les deux navires permettront de multiplier par deux le nombre de vies transformées, le nombre de destins changés.

Apporter l’espoir et la guérison

Le fondement de notre mission demeure la gratuité des interventions chirurgicales pratiquées par des médecins parmi les mieux formés au monde. Et si nos patient(e)s connaissent une guérison physique grâce à ces opérations, ils(elles) trouvent souvent beaucoup plus : leurs destins sont modifiés, les enfants peuvent aller à l’école, les mères et les pères peuvent travailler et subvenir aux besoins de leur famille, les relations communautaires sont restaurées. Pour un grand nombre de nos patient(e)s, l’accès à la chirurgie est synonyme d’espoir et de dignité retrouvée.

D’innombrables vies seront également touchées par les programmes de formation du personnel de santé local et d’infrastructure sanitaires. En étroite collaboration avec nos pays hôtes en Afrique, le Global Mercy, avec l’Africa Mercy, multipliera l’impact de notre travail.

Rejoignez-nous pour faire de nos rêves une réalité !

Plus d’informations sur le Global Mercy et la manière de laisser un impact durable. (lien en anglais)

*Source : The Lancet Commission on Global Surgery

A New Ship: Announcing the Global Mercy

6 October 2020

The world’s largest civilian hospital ship designed to double the hope, double the healing

The dream was born long ago.

What if we designed a new hospital ship? One that could hold more patients? Support more volunteer crewmembers? Deliver more medical training? What if we build a vessel that could provide even more hope and more healing in Africa?

Responding to an Overwhelming Need

The dream of a new ship came in response to a harsh reality. Each year, 16.9 million people die due to lack of access to surgical care.* A large percentage of these deaths occur in Africa’s developing nations, where the fragile healthcare systems simply cannot support the overwhelming need for safe surgical procedures. 

For over 40 years, Mercy Ships has been on a mission to change that. Through the support of our faithful partners and volunteers, we provide access to safe surgery and deliver medical training. As a result, countless lives have been transformed through a holistic approach to healthcare. From surgical care, to medical training, to long-lasting infrastructure development, we strengthen healthcare systems by treating patients and providing sustainable solutions to nations in need.

But in all of our efforts to reach more and teach more, we needed a ship equipped to do more.

A Medical Marvel

It’s with much joy and gratitude that we announce the Global Mercy—the world’s largest civilian hospital ship, built to more than double our capacity to deliver safe healthcare and medical training to Africa. This 174-meter, 37,000-ton ship is outfitted with state-of-the-art technology and instrumentation, 6 operating theatres and 199 hospital beds. And because medical training is a critical part of our in-country engagement program, the Global Mercy is equipped with a training centre that includes a simulation lab, virtual reality stations, and more. Powered by an international crew of more than 600 volunteers, the ship also has ample accommodations to make its surgeons, nurses, maritime crew, cooks, teachers, electricians and more, feel at home. (Interested in volunteering? Submit your application today!)

The Global Mercy will join the Africa Mercy to serve Africa together. With their combined medical technology, passionate crews, and the support of partners, many more people will experience life changing transformations.

Bringing Hope and Healing

Free surgical procedures by some of the most well-trained physicians in the world remains an important part of our life-changing work. And while our patients experience physical healing through the surgeries they receive, they often find much more. Children are able to go to school. Mothers and fathers are able to work and provide for their families. Community relationships are restored. For so many of our patients, access to surgery means finding hope again.

Over the next 50 years, it is estimated that more than 150,000 lives will be changed onboard the Global Mercy through surgery alone, and countless more lives will be impacted through the ship’s medical training and infrastructure programs. In close collaboration with our host nations in Africa, the Global Mercy, together with the Africa Mercy, will more than double the impact of our work. 

Join us on the journey of making dreams a reality!

Learn more about the Global Mercy and how you can leave a lasting legacy >>

*Source: The Lancet Commission on Global Surgery