Mercy Ships Canada célèbre l’initiative de responsabilité sociale des entreprises

25 février 2021

Les circonstances de l’année passée ont fourni une occasion significative de réflexion en tant qu’individus, familles et organisations. Les besoins qui nous entourent, mis en évidence par la réalité de la pandémie, sont plus susceptibles de retenir notre attention et de nous amener à nous demander comment nous pouvons y répondre de manière à faire la différence.

En cette saison, Truth North Marine (TNM) (site en anglais), un fournisseur montréalais de services d’acheminement et de suivi des performances météorologiques aux compagnies maritimes, s’est engagé dans ce genre de réflexion plus approfondie et a posé des questions importantes concernant la responsabilité sociale des entreprises. Tout au long du processus, ils ont décidé de réfléchir aux moyens de redonner à leur communauté et de soutenir des causes méritoires en cette période critique.

Redonner à la société est une aspiration depuis la fondation de TNM, mais la crise a donné l’impulsion nécessaire pour donner un coup de fouet à cette initiative. Dès son lancement, l’entreprise s’est retrouvée à se poser d’autres questions : Quelle était la meilleure façon de redonner à sa communauté ? Qui est exactement leur communauté ? Comment pouvaient-ils maximiser leur impact ?

Les programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont entrepris par des organisations, grandes et petites, et certains ont été controversés. Certaines initiatives de RSE vont à l’encontre des activités quotidiennes de leur organisation. Même les organisations bien intentionnées doivent faire preuve de prudence et d’une certaine diligence lorsqu’elles entreprennent un programme de RSE, afin de s’assurer que l’organisation partenaire s’aligne sur leurs propres valeurs. Il est également important de ne pas considérer la RSE comme un simple exercice de relations publiques ; les programmes de RSE sont une excellente occasion de définir les valeurs de votre entreprise et d’exprimer ces valeurs par une action délibérée.

Lorsque TNM a lancé son initiative de RSE, elle a décidé qu’un partenariat avec une organisation à but non lucratif était la meilleure option pour maximiser son impact. Ils voulaient également que le processus soit guidé par un ensemble de principes : l’organisation avec laquelle ils choisissaient de s’associer devait avoir un impact mesurable ; l’organisation devait être active dans sa communauté ; et ils voulaient s’assurer que leurs employés étaient en mesure d’apporter leur propre contribution et, une fois qu’ils avaient choisi un partenaire, qu’ils auraient la possibilité de s’impliquer activement. En respectant ces principes, leur but ultime était de s’assurer que leur relation avec le partenaire RSE choisi n’était pas seulement superficielle et qu’ils pouvaient se tenir responsables de leur impact.

Au final, cette réflexion a conduit True North Marine à choisir Mercy Ships Canada comme partenaire d’entreprise. TNM reconnaît qu’il y a clairement un besoin criant pour le type de services de santé que Mercy Ships fournit aux pays en voie de développement. Dans de nombreuses régions d’Afrique, les infrastructures de santé sont très limitées, voire inexistantes. Au Sénégal, dernière zone de service de Mercy Ships, il n’y a que 0,69 médecin pour 10 000 personnes. Cela signifie que de nombreuses personnes n’ont tout simplement pas accès aux traitements médicaux, en particulier celles qui vivent dans les zones rurales. Au cours d’un service sur le terrain standard de 10 mois dans un port particulier, Mercy Ships est en mesure de combler, au moins en partie, le manque de services médicaux pour les personnes qui n’ont pas accès à des procédures qui pourraient leur sauver la vie.

La nature des navires-hôpitaux en tant que plate-forme pour la prestation de soins de santé donne également à Mercy Ships la capacité d’adapter ses programmes à l’évolution des besoins et des conditions mondiales. Après avoir passé 10 mois dans un port, un navire peut se déplacer vers une nouvelle zone en fonction de l’endroit où le besoin est le plus grand. Une fois sur place, Mercy Ships peut fournir divers services de soins de santé allant des procédures dentaires aux chirurgies reconstructives.

Les navires de Mercy Ships sont propulsés par des bénévoles qualifiés : marins, professionnels de la santé, commerçants et bien d’autres. En fonctionnant avec un modèle de bénévolat, Mercy Ships est en mesure de minimiser les frais généraux d’exploitation du navire et de maximiser l’investissement dans les programmes.

Un des principes que True North Marine a utilisé pour guider sa prise de décision était de choisir une organisation démontrant un impact mesurable. L’impact de l’organisation peut être mesuré par le nombre de procédures effectuées chaque année. Par exemple, l’année dernière au Sénégal, Mercy Ships a effectué 1 407 opérations chirurgicales qui ont changé la vie des patients.

TNM voulait également s’assurer que son organisation partenaire était active au sein de sa communauté. Toutefois, bien que le siège social de l’entreprise soit situé à Montréal, une partie importante de sa main-d’œuvre se trouve en Inde, avec des bureaux supplémentaires en Grèce et en Chine. Ainsi, la « communauté » de l’entreprise reflète celle de l’industrie du transport maritime elle-même. Le transport maritime est une industrie véritablement mondiale ; la grande majorité des clients de TNM sont situés à l’étranger et ils ont le privilège de travailler avec des capitaines de navires provenant de nombreux pays différents. True North Marine a décidé de définir sa communauté non seulement par la géographie, mais aussi en considérant les professionnels du secteur maritime du monde entier comme faisant partie de leur communauté.

Bien qu’il reste au port pendant 10 mois d’affilée, l’Africa Mercy doit maintenir un équipage complet de marins bénévoles. De nombreuses personnes au sein de Mercy Ships viennent elles-mêmes du monde maritime et sont motivées par un engagement de service partagé avec TNM.

Enfin, dans sa recherche d’un partenaire de RSE, True North Marine souhaitait également impliquer son personnel dans le processus de décision et s’assurer qu’il pouvait contribuer de plus de manières que par des dons financiers uniquement. L’un des avantages d’un programme de RSE est qu’il peut contribuer à donner aux membres de l’équipe un sentiment de plus grande utilité et d’implication personnelle dans l’organisation.

Au cours du processus de sélection, TNM a approché les membres de son équipe et leur a demandé à quels types de causes ils aimeraient voir l’entreprise contribuer. La direction a été, d’une certaine manière, surprise par la réponse de l’ensemble du bureau, car elle ne se rendait pas compte que tant de ses employés étaient passionnés par tant de causes. Si les suggestions d’organisations partenaires étaient diverses, un point commun était le désir de contribuer à une organisation du secteur maritime. Bien que Mercy Ships Canada soit le premier partenaire de RSE de TNM, le processus de consultation a donné à l’entreprise une excellente occasion de mieux comprendre son équipe et lui a donné de nombreuses idées pour d’autres domaines qu’elle peut soutenir et qui refléteront les intérêts caritatifs de son équipe.

True North Marine souhaite que son partenariat continu avec Mercy Ships Canada ne se limite pas à des contributions financières, mais donne également à ses employés la possibilité de s’impliquer personnellement dans l’organisation. Bien que l’ensemble de leur bureau ne puisse pas se porter volontaire directement, Mercy Ships Canada offre plusieurs moyens à une équipe de s’impliquer davantage avec l’organisation. Comme Mercy Ships s’appuie sur des marins formés pour faire fonctionner ses navires, elle cherche souvent à pourvoir des postes de bénévoles. Les entreprises du secteur maritime sont particulièrement bien placées pour atteindre les marins grâce à leurs réseaux professionnels et personnels, et la diffusion de ces positions peut donc contribuer grandement à une organisation. En outre, certaines sociétés parrainent également leurs employés pour qu’ils se portent volontaires à bord de l’Africa Mercy, la société couvrant les frais de service. Bien que la nature exacte de l’engagement de TNM avec Mercy Ships soit encore en évolution, il était important pour eux de choisir un partenaire qui pourrait leur offrir certaines possibilités d’engagement.

Mercy Ships Canada est très honoré d’avoir été choisi par True North Marine comme son premier partenaire d’entreprise et reconnait le type de réflexion et de conversation que l’entreprise a engagé lorsqu’elle s’est penchée sur les questions de responsabilité sociale des entreprises. Nous nous réjouissons de cette grande opportunité et espérons que le fait de partager le parcours de TNM vers un partenariat avec Mercy Ships Canada fournira un aperçu utile à d’autres organisations qui se posent les mêmes questions et poursuivent des initiatives similaires.

Mercy Ships Canada Celebrates Corporate Social Responsibility Initiative

25 February 2021

The circumstances of the past year have provided meaningful opportunity for reflection as individuals, families, and organizations. The needs around us, further highlighted by the reality of the pandemic, are more likely to have our attention and asking questions of how we can respond in ways that make a difference.

In this season, Truth North Marine (TNM), a Montreal-based provider of weather routing and performance monitoring services to shipping companies, has been engaging in this kind of deeper reflection and asking important questions regarding corporate social responsibility. Throughout the process, they resolved to think of ways they could give back to their community and support worthy causes in this critical time.

Giving back has been an aspiration since TNM’s founding, however this crisis has provided the impetus to supercharge this initiative. But upon launching, the company found itself asking further questions: What was the best way to give back to their community? Who exactly is their community? How could they maximize their impact?

Corporate social responsibility (CSR) programs are undertaken by organizations large and small, and some have been controversial. Some critics assert that certain CSR initiatives work at cross purposes with the day-to-day operations of their organization. Even well intentioned organizations must exercise caution and conduct some due diligence when undertaking a CSR program to ensure that the partnered organization aligns with their own values. It is also important not to treat CSR as merely a PR exercise; CSR programs are a great opportunity to define your company’s values and then express those values through deliberate action.

When TNM launched their CSR initiative, they decided that partnering with a non-profit organization was the best option to maximize their impact. They also wanted the process to be guided by a set of principles: whatever organization they chose to partner with needed to have a measurable impact; the organization needed to be active in their community; and they wanted to ensure that their employees were able to provide their own input and, once they had selected a partner, would have opportunities to actively involve themselves. Their ultimate goal in abiding by these principles was to ensure their relationship with the chosen CSR partner was not just superficial and that they could hold themselves accountable for their impact.

In the end, this reflection led True North Marine to select Mercy Ships Canada as a corporate partner. TNM acknowledges there is clearly a dire need for the type of health services Mercy Ships provides to developing nations. In many parts of Africa, healthcare infrastructure is very limited or nonexistent. In Senegal, Mercy Ships most recent area of field service, there are only 0.69 doctors per 10 000 people. This means that many people simply do not have access to medical treatments, particularly those living in rural areas. During a standard 10-month field service in a particular port Mercy Ships is able to at least in part, fill the gap in medical services for people lacking access to potentially lifesaving procedures.

The nature of hospital ships as a platform for healthcare delivery also gives Mercy Ships the ability to adapt programs to changing needs and global conditions. After spending 10 months in port, a ship can relocate to a new area based on where the need is greatest.  Once there, Mercy Ships can provide various healthcare services ranging from dental procedures to reconstructive surgeries.

Mercy Ships vessels are operated by skilled volunteers including: mariners, healthcare professionals, trades people and many more. By operating with a volunteer model, Mercy Ships is able to minimize the overhead cost of operating the ship and maximize the investment in programs.

One of the principles True North Marine used to guide their decision making was choosing an organization demonstrating a measurable impact. They identified that Mercy Ships meets this criteria as the organization’s impact can be measured by the number of procedures performed each year; last year in Senegal for instance Mercy Ships performed 1407 life-changing surgeries.

TNM also wanted to ensure that their partner organization was one that is active in their community. However, while the company is headquartered in Montreal, a substantial part of their workforce is located in India, with additional offices in Greece and China. In this way, the company’s “community” mirrors that of the shipping industry itself. Shipping is a truly global industry; the vast majority of TNM’s clients are located abroad and they have the privilege of working with ships Captains hailing from many different home countries. True North Marine decided to define their community not just by geography but instead by considering maritime professionals everywhere to be a part of their community.

Despite staying in port for 10 months at a time, the Africa Mercy must maintain a full crew complement of volunteer mariners. Many people within Mercy Ships come themselves from a maritime background and are driven by a commitment to service which is shared with TNM.

Lastly, in True North Marine’s search for a CSR partner they also wanted to involve their staff in the decision-making process and to ensure they were able to contribute in more ways than solely through financial donations. One of the benefits of a CSR program is that it can help provide team members with a sense of higher purpose and a feeling of personal involvement with the organization.

During their selection process, TNM approached members of their team and asked what types of causes they would like to see the company contribute towards. Management was in some ways surprised by the response from around the office because they did not realize so many of their employees were so passionate about so many causes. While the suggestions for partner organizations were diverse, one common thread was a desire to contribute to an organization in the maritime sector. While Mercy Ships Canada is TNM’s first CSR partner, the process of consultation gave the company an excellent opportunity to better understand their team and has given them many ideas for other areas they can support that will reflect their team’s charitable interests.

True North Marine is desiring that their ongoing partnership with Mercy Ships Canada will not be limited to financial contributions but will also give their employees the opportunity to become personally involved with the organization. While their whole office may not be able to volunteer directly, Mercy Ships Canada offers several ways for a team to become more involved with the organization. Because Mercy Ships relies on trained mariners to operate their vessels, they are frequently looking to fill volunteer positions. Companies in the maritime industry are uniquely positioned to reach mariners through their professional and personal networks and so spreading the word about these positions can contribute greatly to an organization. Additionally, some companies also sponsor their employees to volunteer onboard the Africa Mercy, with the company covering the service fee costs. While the exact nature of TNM’s engagement with Mercy Ships is still evolving, it was important to them that they selected a partner that could provide some opportunities for involvement.

Mercy Ships Canada is deeply honoured to have been selected by True North Marine as its first corporate partner and celebrates the kind of thoughtful reflection and conversation the company has engaged in when considering questions of corporate social responsibility. We welcome this great opportunity and hope that sharing TNM’s journey to partner with Mercy Ships Canada provides helpful insight for other organizations as they wrestle with similar questions and pursue similar initiatives.