Actions prises par Mercy Ships Canada en matière de continuité des affaires en période de COVID-19

23 mars 2020

Mercy Ships est la principale organisation médicale non gouvernementale basée sur les navires. C’est pourquoi la sécurité et le bien-être de notre personnel, des équipages bénévoles, des personnes que nous servons et des communautés où nous vivons sont primordiaux. Conformément aux conseils, orientations et directives des responsables internationaux, nationaux et locaux de la santé, nous avons adapté notre approche car nous savons que les organisations caritatives continueront à être en première ligne pour faire face à l’actuelle pandémie du COVID-19.

Mise à jour du 8 mai 2020

Mercy Ships Canada a pris plusieurs mesures de continuité des activités qui sont résumées ci-dessous :

Mercy Ships Canada, basé à Victoria en Colombie Britannique, continuera à suivre les directives et les conseils des responsables de la santé publique. Nous adhérons aux principes et à la voie établis dans le plan de redémarrage de la Colombie Britannique (lien en anglais). Le plan de redémarrage de la Colombie-Britannique est la première d’une série de mesures visant à protéger la population. Il s’agit d’un processus minutieux, étape par étape, fondé sur les risques. Ainsi, Mercy Ships Canada adaptera ses efforts pour refléter la phase de planification appropriée et prendra pleinement en compte les besoins et les exigences du personnel travaillant à distance dans d’autres régions du Canada.

Nous avons pris plusieurs mesures de continuité des activités qui sont résumées ci-dessous :

  • Pratiquer une distance physique ou sociale sûre : Tous les membres du personnel s’engagent à respecter une distance sociale ou physique de sécurité. À la maison, lors de tout déplacement vers le bureau et au bureau de Victoria (pour l’exécution des seules tâches essentielles sur place).
  • Travailler à distance : Nous avons renforcé notre capacité de travail à distance, en nous appuyant sur l’expérience de certains membres du personnel qui travaillaient régulièrement à domicile. À l’heure actuelle, tous les membres de l’équipe sont équipés et encouragés à le faire chaque fois que cela est possible.
  • Garantir l’accès à des systèmes informatiques et à des informations sécurisés : La quasi-totalité de nos principaux systèmes informatiques sont distribués en sécurité et sont accessibles au personnel en cas de besoin à partir de leurs sites distants. Nous travaillons avec Mercy Ships et un fournisseur canadien de support informatique pour assurer une planification prudente et la continuité de leurs activités. Le respect des informations confidentielles, qu’elles soient en ligne ou sur support physique, sera maintenu à tout moment.
  • Restriction des voyages :  Tous les voyages non essentiels du personnel ont été annulés jusqu’à nouvel ordre. Nous nous sommes efforcés de faire en sorte que l’équipe de bénévoles puisse rentrer chez elle en toute sécurité au Canada. Nous respecterons toutes les restrictions de mobilité qui pourraient être imposées par les fonctionnaires du gouvernement.
  • Le bien-être du personnel et des bénévoles : Certains membres du personnel peuvent être amenés à soutenir ou à aider des membres de la famille à risque, ou à s’occuper d’enfants, et nous sommes flexibles pour soutenir les dispositions qu’ils doivent prendre. Nous prenons la santé physique et mentale de notre personnel au sérieux et nous disposons d’un programme d’aide aux employés et de prestations de santé pour leur apporter tout le soutien possible. Dans la mesure du possible, nous assurons la formation polyvalente de notre personnel afin de garantir la continuité des activités essentielles à notre mission. Pour les équipages bénévoles, nous nous engageons à travailler avec Mercy Ships sur les mesures de soins aux membres qui pourraient être nécessaires dans les jours à venir.
  • Étapes du programme : Conformément aux mesures du COVID-19 prises par le Président du Sénégal avec le Ministère de la Santé, Mercy Ships a passé en revue les activités associées à l’Africa Mercy et a décidé d’adapter les opérations programmatiques de notre mission au Sénégal.
  • Amélioration de la communication avec les donateurs et donatrices : Dans les jours à venir, tout le personnel de Mercy Ships Canada va s’impliquer davantage, de différentes manières, dans la communication avec nos donateurs et donatrices. Nous respectons profondément le fait que la situation personnelle de nombreuses personnes aurait pu changer de façon spectaculaire dans un délai très court. En cette saison de changements rapides et profonds, nous voulons reconnaître que de petits gestes peuvent faire une grande différence pour celles et ceux qui nous entourent.
  • La phrase #PetitsGestesGrandeDifférence servira d’appel à l’action de notre organisation pendant la phase de réponse au COVID-19 pour démontrer de manière tangible les moyens de montrer l’amour et la compassion aux autres. Donner mensuellement (via notre page de dons en ligne) est un exemple de la façon dont certaines personnes peuvent faire la différence. https://mercyships.ca/fr/faire-un-don/

Les mesures initiales ci-dessus ne sont que quelques-unes des mesures que nous avons prises pour montrer que nous nous soucions les uns des autres et de notre communauté. Soyez assurés que nous continuerons à prendre toutes les mesures prudentes et appropriées en fonction de l’évolution des circonstances.

Si vous avez des questions spécifiques, veuillez contacter votre interlocuteur habituel de l’équipe de Mercy Ships Canada.

Nous prions pour que vous, vos familles, vos amis, amies et collègues, soyez unis pour la bonne santé de toutes et tous et en particulier des plus vulnérables de nos communautés et des plus démunis du monde.

Darryl Anderson
Directeur exécutif
Mercy Ships Canada

Business Continuity Response Actions of Mercy Ships Canada for Dealing with COVID-19

23 March 2020

Mercy Ships is the world’s leading non-governmental, ship-based medical organization. Therefore, the safety and well-being of our staff, volunteer crew, the people we serve and the communities where we live are paramount. In line with the advice, guidance and directives of international, national and local health officials, we have adapted our approach because we know that charities will continue to be on the front lines of dealing with the current COVID-19 pandemic.

We at Mercy Ships Canada have taken several business continuity steps that are summarized below:

  • Practicing Safe Physical or Social Distance: All staff will practice safe social or physical distancing. At home, during any commute to the office and in the Victoria Office (for the performance of only essential on-site tasks).
  • Working Remotely: We have enhanced our capability for remote work, building on the experience that some staff routinely worked from home. At this time, all team members are being equipped and encouraged to do so whenever possible.
  • Ensuring Access to Secure Computer Systems & Information. Substantially all of our major IT systems are secure distributed/cloud-based and available to staff as needed from their remote locations. We work with Mercy Ships and a Canadian IT support supplier to ensure their prudent planning and business continuity readiness. Respect for confidential information, either on-line or physical records, will be maintained at all times.
  • Restricting Travel.  All non-essential staff travel has been cancelled until further notice. We have been working to ensure that the volunteer crew can return home safely to Canada. We will respect all mobility restrictions that may be placed by government officials.
  • Staff and volunteer crew well-being. Some staff may be required to support or assist at-risk family members, or care for children and we are flexible to support whatever arrangements they need to make. We take our staff’s physical and mental health seriously and have a health benefits and employee assistance program to provide whatever support we can. To the extent possible, we are cross-training staff to ensure the continuity of Mission-critical activities. For volunteer crew, we are committed to working with Mercy Ships on member care measures that may be required in the days ahead.
  • Programmatic Steps: In line with the #COVID-19 measures taken by the President of Senegal with the Ministry of Health, Mercy Ships has reviewed the activities associated with the Africa Mercy and has decided to adapt the programmatic operations of our mission in Senegal.
  • Enhanced Communications with Donors: In the days ahead, all Mercy Ships Canada staff will become more involved in different ways in communicating with our donors. We deeply respect the fact that the personal circumstances of many individuals could have changed dramatically on very short notice. During this season of rapid and profound change, we want to acknowledge that small acts can make a big difference to those around us.
  • The phrase #SmallActsBigDifference will serve as our organizational call to action during the COVID-19 response phase to tangibly demonstrate ways to show love and mercy to others. Becoming a monthly donor (via our on-line donation page) is one example of a way some people may be able to make a difference. https://mercyships.ca/donation

The above initial measures are just some of the steps we have taken to show we care for one another and our community. Please be assured that we will continue to take whatever steps are prudent and appropriate as circumstances change.

If you have any specific questions, please be in touch with your usual Mercy Ships Canada team contact.

We pray that you, your families, friends and our business colleagues, will stand together for the good health of all and especially the most vulnerable in our communities, and the world’s forgotten poor.

Darryl Anderson
Executive Director
Mercy Ships Canada