Un navire-hôpital unique en son genre

4 septembre 2020

Le déploiement de l’USNS (Navire de la marine américaine) Mercy et de l’USNS Comfort ces derniers mois dans les villes américaines submergées par la COVID-19 a fait prendre conscience du rôle important des navires-hôpitaux. Ils peuvent aider à fournir des soins médicaux en temps de crise. Ce qui reste beaucoup moins connu, c’est la crise chirurgicale mondiale actuelle qui voit 5 milliards de personnes sans accès à une chirurgie fiable, rapide et abordable. Cette crise n’est pas en pause pendant la pandémie.

Les plus pauvres, souvent appelés le « milliard d’en bas », vivent dans des pays africains qui doivent aujourd’hui lutter contre un virus respiratoire très contagieux, en plus de nombreux problèmes de santé préexistants.

Mercy Ships sert les nations d’Afrique subsaharienne depuis plus de 30 ans en mettant à leur disposition des navires-hôpitaux ultramodernes dirigés par des bénévoles qualifiés. Ils fournissent des services chirurgicaux directs à celles et ceux qui en ont désespérément besoin, et renforcent les systèmes de santé grâce aux programmes de renforcement des capacités médicales.

Comme l’USNS Mercy et l’USNS Comfort, l’Africa Mercy est un navire-hôpital reconverti. Ce qui le rend unique parmi tous les autres est ses cinq salles d’opération de classe mondiale où des milliers de patients reçoivent chaque année des opérations chirurgicales gratuites qui changent leur vie, notamment : chirurgie maxillo-faciale pour enlever des tumeurs et réparer des fentes labiales et palatines ; chirurgie ophtalmique pour enlever des cataractes ; chirurgie orthopédique pour redresser les jambes et corriger les pieds bots ; chirurgie plastique reconstructive pour réparer de graves contractures dues à des brûlures, et plus encore.

L’ancien ferry danois sert également de centre de formation mobile pour chaque pays visité : il forme des centaines de professionnels de la santé locaux pendant chaque service sur le terrain et encadre les chirurgiens pour qu’ils puissent proposer les interventions chirurgicales spécialisées mentionnées ci-dessus dans leur propre pays.

Pourquoi une plate-forme hospitalière sur des navires est si efficace ?

Un navire offre un avantage substantiel par rapport à une installation terrestre : le contrôle de l’environnement. Alors qu’une clinique ou un hôpital terrestre est en fin de compte limité par l’infrastructure locale (c’est-à-dire l’électricité, l’eau, etc.), un navire-hôpital n’est pas limité par ces facteurs, ce qui en fait une plate-forme de prestation durable dans le monde en développement.

L’Africa Mercy est équipé d’un matériel médical de classe mondiale, y compris l’accès à des ordinateurs, des laboratoires et des outils de diagnostic. Par conséquent, Mercy Ships est en mesure d’offrir des soins de qualité à celles et ceux qui en ont besoin.

Un hôpital basé sur un navire constitue également un excellent lieu pour les projets de formation. Grâce à une plateforme mobile, l’organisation est en mesure d’apporter plus facilement des possibilités de renforcement des capacités en Afrique, et d’adapter les projets d’éducation aux besoins sanitaires spécifiques du pays hôte.

En s’associant avec le ministère de la santé du pays hôte, Mercy Ships peut se préparer efficacement à amener un hôpital en parfait état de fonctionnement dans une ville portuaire pour un service de 10 mois. Cette période plus longue permet aux habitants du pays, en particulier dans les zones rurales intérieures, de parcourir la distance nécessaire pour se rendre au navire et y subir l’intervention chirurgicale dont ils ont besoin. C’est ce qui a caractérisé notre service au Sénégal, où des patients de 14 régions différentes ont été opérés, assurant ainsi la représentation de chaque région du pays.

Bientôt deux navires

Le modèle navire-hôpital s’avère être une approche très efficace pour faire face à la crise mondiale de la chirurgie. Imaginez ce qu’une flotte de navires-hôpitaux pourrait faire ? Mercy Ships a commencé il y a 42 ans avec cette même question.

Aussi unique que l’Africa Mercy soit dans le domaine des navires-hôpitaux, il ne sera plus le seul de ce type pendant longtemps. Il sera rejoint plus tard en 2021 par le Global Mercy – le tout premier navire-hôpital civil construit spécialement à cet effet. Avec un équipage et des patients plus nombreux, des salles d’opération supplémentaires et un centre de formation de classe mondiale à bord, le Global Mercy fera plus que doubler la capacité de Mercy Ships à apporter l’espoir et la guérison aux nations d’Afrique de l’Ouest.

Cette intensification des opérations signifie naturellement qu’il faut davantage de volontaires pour occuper les postes d’équipage. Nous encourageons toute personne intéressée à visiter le site de Mercy Ships Canada pour postuler : Devenir bénévole

Mercy Ships reste fidèle à sa mission d’apporter l’espoir et la guérison aux peuples d’Afrique, et se prépare actuellement à y retourner dès que possible.

Ensemble, nous pouvons CHANGER le discours sur la santé en Afrique.

Écrit par : Mark Kitzman

A ‘One-of-a-Kind’ Hospital Ship

4 September 2020

The deployment of the USNS Mercy and USNS Comfort in recent months to American cities overwhelmed by COVID-19 has made people increasingly aware of the important role hospital ships can play in providing critical medical care in times of crisis. What remains much less known is the ongoing global surgery crisis that sees 5 billion people without access to safe, timely, and affordable surgery – a crisis not on pause during the pandemic.

The poorest of this group – often referred to as the ‘bottom billion’ – live in African nations who now find themselves battling a highly contagious respiratory virus on top of numerous pre-existing healthcare challenges – and all this within notably fragile systems.

Mercy Ships has served such nations in Sub-Saharan Africa for 30 years by bringing state-of-the-art hospital ships run by skilled volunteers to provide direct surgical services to those in desperate need, and strengthen healthcare systems through medical capacity building programs.

Like the USNS Mercy and USNS Comfort, the Africa Mercy is a repurposed hospital ship, yet what makes it unique amongst all others is its five world-class operating theatres where thousands of patients receive free life-changing surgeries each year, including: maxillofacial surgery to remove tumors and repair cleft lips and palates, ophthalmic surgery to remove cataracts, orthopaedic surgery to straighten legs and correct club feet, plastic reconstructive surgery to repair severe burn contractures, and more.

The former Danish rail ferry also doubles as a mobile training facility for each nation it visits – training hundreds of local healthcare professionals each field service, and mentoring surgeons to offer the above-mentioned speciality surgeries in their own host country.

What makes the ship-based hospital platform so effective?

A ship provides one substantial benefit over a land-based facility: control of environment. Whereas a land-based clinic or hospital is ultimately limited by the local infrastructure (i.e. electricity, water, etc.), a hospital ship is not constrained by these factors, making it a sustainable delivery platform in the developing world.

The Africa Mercy is outfitted with world-class medical equipment, including access to computers, laboratories, and diagnostic tools. As a result, Mercy Ships is able to offer first-world quality care to the poorest of the poor.

The ship-based hospital model also provides an excellent venue for training projects. Utilizing a mobile platform, the organization is able to more easily bring capacity-building opportunities to Africa and tailor education projects to the specific health needs in the host nation.

By partnering with the host nation’s Ministry of Health, Mercy Ships can effectively prepare to bring a fully functioning hospital to a port city for a 10-month field service. This longer period allows for people from within the nation, especially inland rural areas, to travel the required distance to the ship and receive the surgery they need. This was characteristic of the 2019-2020 field service in Dakar, Senegal, where patients from 14 different regions received surgery, ensuring every region in the country was represented.

Soon to be ‘Two-of-a-Kind’

The hospital-ship model is proving to be a highly effective approach in addressing the global surgery crisis. Imagine what a fleet of hospital ships could do? Mercy Ships began 42 years ago with that very question in mind.

As unique as the Africa Mercy is in the realm of hospital ships, it won’t be the only one of its kind for much longer. It will be joined later in 2021 by the newest addition to the Mercy Ships fleet, the Global Mercy – the first ever purpose built civilian hospital ship. With greater crew and patient capacity, additional operating theatres, and an improved world class training facility onboard, the Global Mercy will more than double the capability for Mercy Ships to bring hope and healing to West African nations.

This scaling up of operations naturally means more volunteers are needed to fill crew positions – electricians, engineers, teachers, maritime workers, IT specialists, photographers, nurses, doctors, dining room staff, and many others. We encourage anyone interested to visit the Mercy Ships Canada website to apply: Volunteer with Mercy Ships Canada

Mercy Ships remains committed to its mission to bring hope and healing to the people of Africa, and is currently preparing to return as soon as possible.

Together we CAN change the healthcare narrative in Africa.

 

Written By: Mark Kitzman