L’historique de Mercy Ships au Canada

Mercy Ships Canada a été légalement constituée en société en vertu de la Loi sur les sociétés de la Colombie-Britannique à Victoria en 1989, mais n’a ouvert un bureau que neuf ans plus tard, lorsque Suzanne Sellers a été envoyée depuis le Centre des opérations internationales du Texas pour établir une présence de Mercy Ships à Calgary (Alberta).

En raison de difficultés de démarrage, le conseil d’administration a décidé de déménager le bureau à Victoria, en Colombie-Britannique, où une base solide de soutien existait déjà en raison de chantiers précédents de longue durée et de travaux en cale sèche sur l’Anastasis en 1985 et 1986.

Deux visites du Caribbean Mercy à Victoria en 1999 et 2000 ont contribué à donner à Mercy Ships une visibilité locale et nationale, ce qui a permis d’accroître le personnel et le conseil d’administration, d’attirer plus de bénévoles, de donateurs, d’anciens collaborateurs, ainsi que l’attention des médias. La visite du navire en 2003 sur la côte est du Canada a continué de concrétiser la portée nationale de Mercy Ships.

En 2003, Lorraine et Richard McDonald ont quitté l’Anastasis sur lequel ils servaient depuis 15 ans pour devenir les dirigeants du bureau canadien à Victoria. Depuis, Mercy Ships Canada a organisé de nombreux événements, y compris des galas, des soirées ayant pour thème la médecine avec des médecins de Mercy Ships, des déjeuners, des réunions d’anciens collaborateurs et des tournois de golf. Les membres du personnel et les bénévoles ont également travaillé à étendre la renommée de Mercy Ships à travers le pays en présentant ses activités à des clubs philanthropiques, des églises, des écoles et universités, ainsi que des missions, des activités médicales et des groupes de femmes, etc.

En 2009, le Conseil a nommé Tim Maloney comme nouveau directeur national et le bureau a été relocalisé à l’adresse suivante:  # 5-3315, rue Oak, à Victoria.

« Notre travail vise trois objectifs à l’heure actuelle, dit M. Maloney. Nous devons sensibiliser le public à la cause de Mercy Ships, recruter plus de bénévoles canadiens et récolter des fonds au nom de l’organisation. Tous ces éléments sont nécessaires pour redonner l’espoir et la guérison à nos bénéficiaires par le biais des programmes et des activités que nos bénévoles offrent aux populations que nous servons. Nous souhaitons voir notre bureau canadien devenir un organisme de bienfaisance reconnu au niveau national qui remplit son mandat de servir le monde des oubliés et des défavorisés en soutenant le travail de Mercy Ships International. »

Le bureau canadien fait partie d’un réseau mondial de 16 bureaux nationaux terrestres qui soutiennent le travail de Mercy Ships International.

Le numéro d’organisme de bienfaisance de Mercy Ships Canada est 89064-8249-RR0001

FAIRE UN DON
VOS DONS SAUVE DES VIES

Mercy Ships Canada History

Mercy Ships Canada legally incorporated as a society under the Societies Act of British Columbia in Victoria in 1989, but didn’t open a physical office until nine years later when Suzanne Sellers relocated from the International Operations Center in Texas to establish a Mercy Ships presence in Calgary, Alberta.

After a challenging start the Board elected to move the office to Victoria, BC, where a solid base of support already existed due to previous extended shipyard and dry dock work on the Anastasis in 1985 and 1986.

Two visits of the Caribbean Mercy to Victoria in 1999 and 2000 helped put Mercy Ships on the map locally and nationally, allowing for increased staff and attracting more volunteers, board members, donors, active recruits, alumni, and media attention. The ship’s visit in 2003 to the east coast of Canada continued to solidify the national scope of Mercy Ships.

In 2003, Lorraine and Richard McDonald left their Anastasis home of 15 years to take on leadership of the Canadian office in Victoria. Since then Mercy Ships Canada has hosted many events, including black-tie galas, medical evenings with Mercy Ships doctors, executive luncheons, alumni reunions and golf tournaments. Staff members and volunteers have also worked to spread awareness of Mercy Ships across the country by presenting at service clubs, churches, schools and universities, missions and medical events, women’s groups, etc.

In 2009, the Board appointed Tim Maloney as the new National Director and relocated the office to its current home at #5 – 3315 Oak St., Victoria.

“I see our work as threefold at present,” says Maloney. “We need to raise awareness, recruit even more Canadian volunteers, and fundraise on behalf of the organization. All of these elements are part of that sense of delivering hope and healing through the activities, programs and people of Mercy Ships. Our desire is to see our Canadian office become a nationally recognized charity that fulfils its mandate of serving the world’s forgotten poor by supporting Mercy Ships International’s work.”

The Canadian office is part of a global network of 16 land-based national offices that support the work of Mercy Ships International.

Mercy Ships Canada’s charitable number is 89064-8249-RR0001